Comment plier son sac de couchage ?

Savoir plier correctement son sac de couchage, c’est essentiel pour le camping et d’autres activités de plein air.

Déjà parce que ça vous permet de vous déplacer avec une valise ou un sac plus petit…si vous pliez bien votre sac de couchage, vous allez gagner de la place dans votre sac !

Ensuite, bien le plier permet d’augmenter la durée de vie de votre sac de couchage car vous n’allez pas l’abîmer.

Quand on s’essaye à l’exercice, les premiers résultats sont pas forcément très satisfaisants…c’est pour ça qu’on vous dit tout dans ce guide !

Lire aussi : Comment choisir son sac de couchage ?

Comment plier son sac de couchage ?

Voici les étapes à suivre pour réussir :

Étape 1 : Poser le sac de couchage à plat sur le sol

La première étape consiste à poser le sac de couchage à plat sur le sol.

Assurez-vous que l’intérieur du sac de couchage est orienté vers le haut afin de pouvoir accéder facilement à tous ses compartiments.

S’il y a des fermetures à glissière ou des sangles, ouvrez-les pour que tout soit facilement accessible pendant que vous pliez votre sac de couchage.

Étape 2 : Enrouler le sac de couchage

Une fois que votre sac de couchage est posé à plat sur le sol, commencez à l’enrouler d’un bout à l’autre. Enroulez-le fermement, mais sans trop forcer ; si vous le faites trop, vous risquez d’endommager le tissu de votre sac de couchage.

Essayez de garder les deux côtés égaux et roulez lentement jusqu’à ce que tout le tissu soit enroulé en un seul grand cylindre.

Fixez les sangles ou les fermetures à glissière pendant que vous enroulez le sac, si nécessaire.

Lire aussi : Comment attacher son sac de couchage à son sac à dos ?

Étape 3 : Rangez ou emballez votre sac de couchage

Une fois votre sac de couchage enroulé, fixez les sangles ou les fermetures éclair restantes, puis rangez ou emballez votre article nouvellement plié !

Si vous prévoyez d’utiliser un bac de rangement pour le stockage à long terme, assurez-vous qu’il est bien ventilé afin que l’air puisse circuler autour de votre sac de couchage lorsqu’il est rangé pendant une période prolongée.

Vous éviterez ainsi que l’humidité ne s’accumule et n’endommage le matériau au fil du temps.

Si vous prévoyez d’emporter votre sac de couchage roulé en voyage, assurez-vous qu’il tient bien dans le moyen de transport que vous utilisez, que ce soit un sac à dos ou une valise, et gardez à l’esprit que les rouleaux ne doivent jamais dépasser 3 kilogrammes.

Conclusion

En quelques étapes simples, plier un dossier de couchage ne doit pas être une tâche décourageante !

Tout ce qu’il faut, c’est de la pratique et de la patience pour que n’importe qui devienne un expert du pliage en un rien de temps !

La prochaine fois que vous planifierez une aventure en plein air, n’oubliez pas ces conseils pour plier correctement votre sac de couchage – cela vous permettra non seulement de gagner de l’espace dans vos bagages, mais aussi de prolonger sa durée de vie !

Bon camping !

Laisser un commentaire