Comment se laver en bivouac ?

L’hygiène corporelle est toujours essentielle…même lorsqu’on est en plein-air ! Se sentir propre permet ensuite de bien se relaxer et reposer après une dure journée d’efforts…

Mais quand on bivouaque, il faut souvent faire une croix sur une bonne douche chaude…

Reste qu’il y a des solutions comme nous allons le voir !

Comment se laver en bivouac ?

Voici nos différentes suggestions :

Trouver un point d’eau douce

Première solution, si vous trouvez un point d’eau comme un lac ou une rivière, vous pouvez vous laver plutôt facilement. Comme toujours, faites attention à ne pas déverser les produits utilisés dans l’eau : savon, shampoing, on évite !

Pour prévoir le coup, pensez à prendre un petit linge ou carrément un gant de toilette.

C’est la façon la plus évidente de se laver lors d’un bivouac mais ça présente certains inconvénients. Déjà, on ne trouve pas systématiquement des points d’eau disponibles…et surtout, selon la saison, prendre une douche dehors alors que les températures sont basses, ça ne fait pas rêver !

Douche-bouteille

Petite technique bien pratique…vous pouvez percer un trou dans le bouchon de votre bouteille d’eau. Vous pouvez ensuite la bloquer à la renverse sur un arbre entre deux branches.

Cette petite douche de fortune est bien utile car vous pouvez chauffer l’eau au préalable en faisant par exemple un feu. Un peu de confort…ça ne se refuse pas !

Lire aussi : Comment laver son sac de couchage en duvet ?

Des lingettes

Si jamais vous n’avez pas d’eau à disposition, utiliser des lingettes reste une solution viable. Ce n’est pas forcément le top en termes de confort mais ça permet de faire le job.

Prévoyez le coup à l’avance…si cela vous paraît dur de trouver des points d’eau dans votre zone de bivouac, emportez quelques lingettes pour prévoir le coup !

Les douches publiques

Si vous comptez bivouaquer dans une zone fréquentée, vous trouverez peut-être des douches publiques et ici et là.

C’est bien pratique mais ne comptez pas trop là-dessus, ça reste quand même assez rare !

Se laver les dents

Pour l’hygiène de la bouche, rien de particulier…un dentifrice et une brosse à dent feront l’affaire.

Comme vous pouvez le voir, c’est important d’avoir toujours un peu d’eau à disposition pour faire sa toilette.

Comment laver son linge en bivouac ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, laver son linge en extérieur n’est pas si compliqué que ça. Vous pouvez utiliser une bassine ou un sac plastique et le remplir d’eau tiède.

Ajoutez un peu de savon et agiter le tout. Pour un nettoyage optimal, on vous conseille de « tourner » vos vêtements pour être d’enlever toutes les crasses !

Attention à la pollution

Bivouaquer, c’est aussi se montrer respectueux de la nature qui nous entoure. Pour éviter de contaminer les points d’eau, ne versez jamais directement vos eaux usées dans la source.

Jetez les eaux usées à plusieurs dizaines de mètres de la source afin d’éviter tout risque de contamination. Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels qui sont respectueux de l’environnement !

Conclusion

Se nettoyer en bivouac nous permet d’être à l’aise et de profiter de notre séjour dans la nature.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pourrez facilement prendre soin de votre hygiène tout en respectant l’environnement qui vous entoure.

Assurez-vous de planifier à l’avance et de vous munir des outils nécessaires pour une expérience plein-air agréable !

1 réflexion au sujet de « Comment se laver en bivouac ? »

  1. Utiliser un savon biodégradable est une bonne chose mais il faut bien noter, comme vous le faites ici, que même dans le cas d’un produit très naturel, il ne faut absolument pas le déverser dans un milieu humide contrairement à ce qu’on voit ou lit régulièrement.

    D’ailleurs si on a la possibilité de se laver, utiliser de l’eau seule est déjà très bien et suffisant pour évoluer dans la nature. Il vaut mieux réserver savon et shampoing aux lieux équipés pour les reçevoir.

    Répondre

Laisser un commentaire